Conditions générales de vente
1. Introduction et champ d'application
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s'appliquent à tous les actes juridiques entre la clientèle et Maison Truffe AG ("Maison Truffe"). Elles font partie intégrante de chaque commande que le client effectue auprès de Maison Truffe, indépendamment de la manière dont la commande est passée (par e-mail, téléphone, médias sociaux, boutique en ligne, etc.) Le client se déclare d'accord avec les présentes conditions générales de vente dès qu'il passe une commande et renonce, lors de chaque commande et de chaque conclusion de contrat avec Maison Truffe, à ses éventuelles propres conditions de vente ou d'achat. Toute convention divergente doit être formulée par écrit.
La version des CGV en vigueur au moment de la commande fait foi et ne peut pas être modifiée unilatéralement pour cette commande.
Maison Truffe propose ses produits et services exclusivement à une clientèle domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein. Les livraisons sont effectuées exclusivement à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein.
2. Inscription à la boutique en ligne
Pour pouvoir profiter de prix optimaux, la clientèle doit s'identifier sur la boutique en ligne Maison Truffe avec une adresse e-mail et un mot de passe. Pour cela, un enregistrement est nécessaire. L'inscription est exclusivement réservée aux personnes ayant l'exercice des droits civils. L'enregistrement est gratuit. Lors de l'enregistrement, un compte d'utilisateur est créé et les données clients nécessaires sont déposées par la clientèle. Les données nécessaires à l'inscription doivent être fournies par le client de manière complète et conforme à la vérité. Le client est lui-même responsable de l'actualisation de ses données.
Les nouveaux clients n'ont pas de droit d'admission. Maison Truffe se réserve le droit de refuser un client sans avoir à se justifier.
Le client s'engage à protéger l'accès à son compte d'utilisateur et à ne pas divulguer à des tiers le mot de passe utilisé pour l'accès.
3. Offre
3.1. Informations
Les informations figurant sur la boutique en ligne constituent une offre de Maison Truffe. Cette offre est toutefois toujours soumise à la condition résolutoire du contrat en cas d'impossibilité de livraison ou d'indication de prix erronée.
Maison Truffe s'efforce de fournir des informations correctes. Les informations publiées sur les marchandises sont régulièrement et soigneusement mises à jour. Toutefois, les informations publiées peuvent différer des données réelles. Les informations de Maison Truffe, y compris les photos, concernant les marchandises figurant sur la boutique en ligne, le catalogue imprimé, les publicités, etc. sont donc sans engagement. Dans ce cas, c'est toujours l'indication sur les marchandises qui fait foi.
Dans le cas de denrées alimentaires, les clients sont dans tous les cas tenus de lire les informations spécifiques sur les ingrédients, les allergènes et autres indications sur les étiquettes des fabricants avant de les consommer.
3.2. Prix
Les prix affichés sur la boutique en ligne ou communiqués par les collaborateurs de la Maison Truffe sont sans engagement jusqu'à la conclusion de la commande par le client. Les prix incluent la TVA et toutes les taxes légales pour les utilisateurs privés. Pour les clients professionnels, les prix sont indiqués hors TVA et hors taxes légales (comme par ex. la TAR). Les prix nets indiqués dans la confirmation de commande de la Maison Truffe font foi.
Maison Truffe se réserve à tout moment le droit de modifier ou de ne plus accorder les remises et avantages précédemment accordés pour les nouvelles commandes.
Les prix pratiqués dans le point de vente situé au siège de la société peuvent à tout moment différer de ceux publiés sur la boutique en ligne ou dans d'autres publications.
3.3. Disponibilité et délais de livraison
Les indications fournies sur la boutique en ligne concernant la disponibilité et les délais de livraison ne sont pas des informations en temps réel, mais sont transmises à la boutique en ligne selon des intervalles de temps déterminés. Toutes les indications relatives à la disponibilité et aux délais de livraison sont donc sans garantie et peuvent être modifiées à tout moment. Elles ne doivent donc être considérées que comme des informations destinées à faciliter la décision d'achat.
Les indications orales des collaborateurs de Maison Truffe concernant la disponibilité et les délais de livraison sont basées sur des données (du fabricant) partiellement incomplètes et sont donc sans engagement. En raison de différents facteurs, la disponibilité et le délai de livraison effectifs peuvent différer de manière significative des informations données.
4. Commande
4.1. Passer commande
En terminant le processus de commande, le client confirme l'exactitude de toutes les données qu'il a fournies. Le client soumet ainsi son offre ferme pour l'achat des marchandises ou des services commandés et la commande devient juridiquement définitive pour le client. Après la conclusion de la commande, le client ne peut plus modifier le contenu de la commande.
Maison Truffe se réserve le droit de ne pas accepter une commande et d'en refuser la confirmation. Le client n'a aucun droit à exiger l'acceptation de son offre par Maison Truffe.
La réception d'une commande est communiquée aux clients existants au moyen d'une confirmation de commande générée automatiquement et envoyée à l'adresse e-mail indiquée par le client. Les commandes dépassant certaines quantités ou volumes, ainsi que les commandes de nouvelles entreprises clientes, sont traitées manuellement. La confirmation de commande est ensuite envoyée à l'adresse e-mail indiquée par le client.
L'envoi de la confirmation de commande par la Maison Truffe ne contient aucune promesse que les marchandises ou les services commandés pourront effectivement être livrés. Elle indique uniquement au client que la commande passée a été enregistrée sur la boutique en ligne de Maison Truffe. Toute confirmation de commande par Maison Truffe est soumise à la disponibilité des marchandises chez les fournisseurs, à la perte de marchandises pendant le transport du fournisseur à Maison Truffe, respectivement de Maison Truffe au client, à la perte de marchandises en cas de force majeure ou à d'autres événements indépendants de la volonté de Maison Truffe.
4.2. Modification ou annulation de commandes
En principe, les commandes engagent le client à accepter les marchandises et les services. Maison Truffe peut, à son entière discrétion, accepter des modifications ou des annulations ultérieures de la commande. En cas de modification ou d'annulation, Maison Truffe se réserve le droit de facturer à ses clients une indemnité de 20% de la valeur de la commande ou de Fr. 50.00 par commande.
Les commandes de marchandises non stockées que Maison Truffe a commandées à un fournisseur partenaire ne peuvent faire l'objet d'une réduction de quantité ou d'une annulation.
De son côté, Maison Truffe se réserve le droit d'annuler des commandes sans indication de motifs. En particulier, Maison Truffe est en droit d'annuler les commandes sur la base d'une vérification de la solvabilité du client resp. d'une évaluation de la solvabilité du client. Dans le but de vérifier la solvabilité du client, le client autorise Maison Truffe à transmettre les données du client à des tiers.
4.3. Conclusion du contrat
La commande effectuée par le client conformément au point 4.1 constitue une offre de la part du client pour l'achat des produits ou des services commandés. L'envoi de la confirmation de commande par Maison Truffe conformément au point 4.1 constitue la conclusion du contrat de vente, sous réserve de la possibilité de livraison et de l'indication correcte des prix.
5. Délai de livraison et livraison
5.1. Exactitude des données
Le client est tenu de fournir des informations exactes concernant son adresse de livraison et ses heures de réception et de respecter ses indications.
5.2. Délai de livraison
Maison Truffe ne donne aucune garantie quant au délai de livraison. Les indications écrites ou orales sont de nature informative et ne sont pas contractuelles. En cas de non-respect du délai de livraison prévu, le client ne peut en aucun cas faire valoir des dommages et intérêts ou résilier le contrat de vente conformément au point 4.3.
5.3. Livraison et frais de livraison
La livraison est effectuée par le mode de livraison choisi par Maison Truffe, franco domicile (ou station de départ) à partir du seuil de franco de livraison applicable. En dessous de la limite de livraison, des frais de livraison sont facturés conformément à l'annexe des frais. Si le client souhaite un mode de livraison particulier (colis, palette), il doit l'indiquer lors de la commande et le faire confirmer par écrit par la Maison Truffe. Si le client choisit son propre mode de livraison, il assume les risques de dommages ainsi que les éventuelles différences de coûts entre le mode de livraison choisi par le client et celui choisi par Maison Truffe. Les prestations de services express ou d'autres entreprises de transport qui ne sont pas mentionnées dans l'annexe "Frais" sont facturées au client avec une participation de 10% aux frais administratifs.La livraison de la marchandise commandée par Maison Truffe peut être effectuée en totalité ou en plusieurs fois. Le client peut choisir s'il souhaite une livraison complète, c'est-à-dire la livraison de toutes les marchandises commandées en un seul envoi. Il peut également choisir de recevoir immédiatement les articles en stock et de se faire envoyer les reliquats contre un supplément à payer. Le client peut alors choisir s'il veut recevoir tous les reliquats en une seule fois ("reliquats complets") ou immédiatement après leur réception par Maison Truffe ("reliquats immédiats"). Chaque envoi ultérieur est facturé au client conformément à l'annexe, en fonction du mode de livraison. Afin d'éviter des frais de réexpédition, le client peut souhaiter que les reliquats soient livrés avec une livraison ultérieure ("Livrer les reliquats avec"). Le choix de la livraison doit être indiqué lors de la passation de la commande et ne peut plus être modifié pour la commande une fois que le choix a été fait.
5.4. Livraison directe à des adresses à des tiers
Les livraisons directes sont expédiées par Maison Truffe avec un bon de livraison neutre. Les envois avec un bon de livraison spécifique au client sont effectués selon un accord particulier et avec facturation intégrale des frais.
5.5. Impossibilité de livraison
Si le client ne respecte pas ses obligations selon le point 5.1 et que le service de transport mandaté par Maison Truffe ne peut pas livrer la marchandise pour cette raison, Maison Truffe est en droit d'annuler la commande, sans obligation d'effectuer la livraison ailleurs. Sauf instructions contraires pendant la commande, Maison Truffe est en droit de demander une deuxième livraison par le transporteur. Les frais de deuxième livraison sont à la charge du client conformément à l'annexe "Frais".
Si Maison Truffe se trouve dans l'impossibilité de livrer après une commande, respectivement la conclusion d'un contrat selon le point 4.3, le client en sera informé.
L'impossibilité de livrer ne donne pas droit au client à des dommages et intérêts.
5.6. Retrait au siège de la société
Sur demande, les clients peuvent venir chercher leur commande à tout moment au siège de la société. Cela n'entraîne aucun frais pour le client. La date exacte de l'enlèvement est communiquée au client au cas par cas.
5.7. Échange de biens
Si Maison Truffe livre les marchandises par palette, le client est tenu de remplacer le bien à l'identique. Maison Truffe facturera au client les biens échangés non restitués conformément à l'annexe.
5.8. Transfert des profits et des risques
Dès la remise de la commande resp. le dépôt des produits, les profits et les risques, en particulier les risques de vol, de dommages causés par des tiers et d'influences environnementales, sont transférés au client.
6. Défauts et réclamations
6.1. Obligation de contrôle des marchandises
Le client est tenu de vérifier immédiatement les marchandises livrées ou enlevées quant à l'exactitude des marchandises et des quantités, aux défauts, aux vices et à la qualité.
6.2. Erreur de livraison
Le client doit immédiatement signaler à Maison Truffe toute erreur de livraison. La notification doit mentionner la marchandise ou la quantité livrée par erreur, la date de réception et le numéro du bon de livraison. La marchandise livrée par erreur doit être retournée à Maison Truffe dans son emballage d'origine et dans l'emballage de livraison d’origine. Dans la mesure où le client ne remplit pas l'une des obligations précédentes, il n'a pas droit au remplacement de la marchandise.
6.3. Marchandise défectueuse ou présentant un défaut
Les clients doivent immédiatement signaler au transporteur (entreprise de transport, service de colis ou poste) les dommages de transport manifestes ou les défauts de transport. La déclaration doit mentionner la marchandise endommagée, le type de dommage, la date de réception et le numéro du bulletin de livraison.
Les marchandises défectueuses ou défectueuses doivent être conservées dans leur emballage d'origine et dans l'emballage de livraison d’origine. Dans la mesure où le client ne remplit pas l'une des obligations précédentes, il n'a pas droit à un dédommagement pour défaut ou au remplacement de la marchandise.
Maison Truffe a le droit de remédier aux défauts ou de remplacer la marchandise ou les services.
6.4. Frais de port
En cas de défaut ou d'erreur de livraison, les frais de port ou de transport sont à la charge de Maison Truffe. Une étiquette de retour correspondante est mise à la disposition de la clientèle.
7. Retours et renvois
7.1. Obligation de s'annoncer
Le client s'engage à signaler tout retour de marchandise sur la boutique en ligne ou au service clientèle de Maison Truffe. Les marchandises qui n'ont pas été annoncées seront traitées comme des retours.
7.2. Retour de marchandises non défectueuses
Il n'existe pas de droit de retour de principe pour les marchandises sans défaut. Maison Truffe peut, à sa convenance, reprendre des marchandises sans défaut dans certaines circonstances.
7.3. Retour d'échantillons
Les échantillons doivent être retournés par le client à Maison Truffe dans les délais de paiement fixés au point 8.1, dans leur emballage d'origine et dans l'emballage d'expédition d'origine, afin d'obtenir un avoir sur la marchandise. Les échantillons qui ne sont pas retournés dans les délais de paiement fixés doivent être payés conformément à la facture. Les échantillons retournés incomplets ou défectueux ne seront pas crédités.
7.4. Retour de matériel de prêt
Les marchandises en prêt doivent être retournées par le client à Maison Truffe dans les délais convenus, dans leur emballage d'origine et dans l'emballage d'expédition d'origine, afin d'obtenir un avoir sur la marchandise. Les articles de prêt qui ne sont pas retournés dans les délais fixés doivent être payés conformément à la facture. Les articles de prêt retournés incomplets ou défectueux ne seront pas crédités.
7.5. Exclusion de la restitution
Les marchandises suivantes ne peuvent pas être retournées si elles ne présentent pas de défaut :
- Denrées alimentaires ouvertes
- Consommables ouverts (copeaux de fumage, huiles, etc.)
- Marchandises dont l'emballage d'origine est manquant, accessoires, pièces de rechange
- Marchandises fabriquées spécifiquement pour le client (avec logo, emballage spécial, etc.)
- Marchandise commandée spécialement pour le client et qui n'est pas stockée chez Maison Truffe ("article de commande")
7.6. Autorisation, numéro d'avoir
Maison Truffe délivre au cas par cas une autorisation de retour en indiquant le numéro d'avoir. Sans numéro d'avoir, Maison Truffe facture pour tous les retours des frais de traitement pour ses dépenses administratives, conformément à l'annexe.
7.7. Frais de port
En cas de retour, les frais de port ou de transport sont à la charge du client.
7.8. Remboursement
Maison Truffe rembourse au client le prix total de la marchandise si le retour a été autorisé conformément au point 7.5. Les suppléments pour petites quantités, les frais de port et autres frais et taxes ne sont pas remboursés, pour autant qu'ils ne se rapportent pas à la marchandise.
7.9. Retours non affectables
Les retours qui ne peuvent pas être attribués à un client ou qui ne peuvent pas être retournés au client sont conservés pendant six mois par Maison Truffe avant d'être exploités. Passé ce délai, le client ne peut plus prétendre à un remplacement ou à un remboursement.
8. Facture, paiement et réserve de propriété
8.1. Facture
Les factures sont envoyées par voie électronique afin de protéger les ressources. Si le client exige une facture papier physique, les frais administratifs et d'affranchissement correspondants sont facturés conformément à l'annexe.
8.2. Paiement
Le client doit virer la facture sur le compte de Maison zu Truffe en francs suisses selon les délais indiqués. En cas de paiement par carte de crédit ou par d'autres moyens de paiement immédiat sur la boutique en ligne, le débit est effectué à la fin du processus de commande. Le client dispose des moyens de paiement proposés sur la boutique en ligne sous "Paiement". Les éventuels frais applicables aux moyens de paiement sont indiqués dans le processus de paiement. D'autres frais de tiers, tels que les frais de virement, etc. sont reportés à la totalité des coûts et facturés au client.
8.3. Paiement anticipé et paiements partiels
Maison Truffe peut à tout moment exiger un paiement anticipé de la part de ses clients. En cas de commande avec paiement anticipé, les marchandises commandées sont réservées pendant 10 jours. Si aucun paiement n'est effectué avant cette date, Maison Truffe se réserve le droit de libérer la marchandise réservée pour d'autres commandes. En cas de paiement anticipé, la livraison n'a lieu qu'après réception du paiement.
Maison Truffe peut à tout moment, à sa convenance, demander à ses clients un paiement partiel.
8.4. Réserve de propriété
Les marchandises livrées restent la propriété de Maison Truffe jusqu'à leur paiement intégral. Elle a le droit d'inscrire une réserve de propriété dans le registre compétent auprès des autorités. Avant le transfert de propriété, la mise en gage, le transfert de propriété à titre de garantie, la transformation ou la modification ne sont pas autorisés sans le consentement exprès de Maison Truffe.
8.5. Rappel, recouvrement
Si le client ne règle pas une partie ou la totalité de la facture dans les délais, Maison Truffe envoie un rappel. Tous les montants dus par le client à Maison Truffe deviennent alors immédiatement exigibles. Maison Truffe peut suspendre immédiatement toute autre livraison de marchandises. En cas de rappels répétés, Maison Truffe facturera des frais conformément à l'annexe.
En cas de rappels infructueux, Maison Truffe peut céder les montants des factures impayées à une entreprise chargée du recouvrement en Suisse ou à l'étranger. Dans ce cas, un intérêt annuel effectif pouvant aller jusqu'à 15% peut être facturé en plus sur le montant de la facture due à partir de la date d'échéance. La société chargée de ce recouvrement fera valoir les montants impayés en son nom et pour son propre compte et pourra prélever des frais de traitement supplémentaires.
9. Garanties et assurances
9.1. Gewährleistung und Garantien
Maison Truffe assure la garantie contre les défauts des marchandises commandées pendant le délai légal suivant la livraison ou l'enlèvement au siège de la société. La durée de la garantie se poursuit indépendamment de l'exécution d'éventuelles prestations de garantie. Maison Truffe a le choix, à sa convenance, d'exécuter la garantie de la manière suivante :
- Remplacement par un produit neuf équivalent.
- Remplacement (partiel ou total) par des marchandises équivalentes (peuvent être d'occasion).
- Réparation gratuite, la période de garantie initiale continuant de courir
- Avoir du prix d'achat
- Minoration
Si les garanties du fabricant dépassent la mesure légale, le client doit adresser ses réclamations directement au fabricant. Maison Truffe n'accorde pas les garanties du fabricant à titre subsidiaire. Dans de tels cas, le client doit s'adresser directement au fabricant.
En cas de remplacement, les périodes de garantie suivantes s'appliquent :
- 1ère année de garantie : la période de garantie initiale se poursuit
- 2ème année de garantie : la période de garantie est d'un an à compter de la date de remplacement.
9.2. Effet suspensif
Dans certains cas, Maison Truffe a besoin de temps pour clarifier les questions de garantie. Dans ces cas, Maison Truffe peut, à sa convenance, mettre à la disposition de la clientèle des marchandises équivalentes en tant que marchandises de prêt pendant l'examen de la demande de garantie (remplacement ou échange sous réserve). La réserve a un effet suspensif sur la garantie. S'il n'y a pas de cas de garantie, le client peut acheter la marchandise en prêt ou doit la renvoyer à ses frais en respectant le point 7.
9.3. Garantie des informations publiées
Maison Truffe ne garantit pas, ni explicitement ni implicitement, l'exactitude et l'exhaustivité des informations publiées sur le site Internet ou la boutique en ligne de Maison Truffe.
10. Responsabilité
10.1. Principes
Maison Truffe est exclusivement responsable, dans le cadre des dispositions légales, des défauts de la marchandise ou du service lui-même.
10.2. Clause de non-responsabilité
La Maison Truffe n'est en aucun cas responsable dans les cas suivants :
- L'utilisation, le stockage ou l'arrêt des biens de manière inappropriée, contraire au contrat ou illicite
- Nettoyage inapproprié des marchandises ou absence d'entretien et dommages qui en résultent
- Modification ou réparation inappropriée des marchandises par le client ou par des tiers mandatés par le client.
- Utilisation de pièces de rechange ou d'accessoires incompatibles (p. ex. alimentation électrique)
- En cas de force majeure, en particulier de dommages dus aux éléments naturels, à l'humidité, aux chutes et aux coups, etc. qui ne sont pas imputables à Maison Truffe, ainsi qu'en cas de décision des autorités.
- Négligence mineure
- Dommages indirects et collatéraux
- Bénéfices perdus ou économies non réalisées
- Dommages liés à un retard de livraison
- Tous les actes et omissions des collaborateurs de Maison Truffe, qu'ils soient contractuels ou non.
La responsabilité de Maison Truffe ne couvre donc que les dommages causés à la marchandise, mais en aucun cas d'autres dommages ou d'autres dégâts qui pourraient survenir chez le client ou chez des tiers. D'autres dispositions légales demeurent sous réserve. La responsabilité de Maison Truffe est dans tous les cas limités à la négligence grave et au dol. Il n'y a notamment aucune responsabilité pour un manque à gagner.
Maison Truffe exclut toute responsabilité qui pourrait résulter de l'utilisation du site Internet et de la boutique en ligne de Maison Truffe. Ceci s'applique aux pertes et aux dommages de toute nature, y compris les dommages directs, indirects et subséquents. Maison Truffe exclut également toute prétention résultant d'un fonctionnement défectueux de son site Internet ou de liens erronés vers des sites Internet tiers.
Maison Truffe exclut en outre toute responsabilité pour les dommages causés par les activités criminelles de tiers, en particulier, mais sans s'y limiter, par l'envoi d'e-mails ou de courriers électroniques : l'envoi d'e-mails contenant des virus qui ressemblent à s'y méprendre à la communication par e-mail de Maison Truffe (spam, cybercriminalité), l'envoi de messages textuels sur des sites sociaux ou directement sur les téléphones portables des clients, etc. Si le client ne peut pas garantir l'authenticité du message, il doit contacter immédiatement Maison Truffe afin de vérifier l'authenticité du message.
10.3. Transmission de données
Maison Truffe n'est pas responsable de l'absence d'erreurs et de la continuité de la communication des données via Internet. Elle n'est notamment pas responsable de la disponibilité de la boutique en ligne, ni des erreurs techniques et électroniques lors des processus de commande, de confirmation de commande et de paiement. En particulier, Maison Truffe n'est pas responsable des retards de traitement ou d'acceptation des commandes.
11. Droits de propriété intellectuelle
Tous les contenus du site Internet de Maison Truffe et de la boutique en ligne sont protégés par les droits d'auteur et relèvent de son seul droit d'utilisation. Tous les éléments (textes, images, illustrations, graphiques, designs, etc.) du site web appartiennent originellement à Maison Truffe. Toutes les manipulations, telles que la copie, etc., ne sont autorisées qu'avec l'accord explicite et écrit de Maison Truffe.
Maison Truffe interdit explicitement l'utilisation de logiciels automatiques à des fins de copie, d'indexation ou autres de son site web et de sa boutique en ligne.
12. Traitement et protection des données
En acceptant les présentes CGV, le client donne son accord au traitement des données et à la protection des données conformément à la déclaration de protection des données publiée séparément.
13. Dispositions finales
13.1. Validité partagée
Si l'une ou l'autre des dispositions des présentes CGV s'avérait invalide ou inapplicable, cela n'affecterait en rien la validité des autres dispositions et des présentes CGV dans leur ensemble.
13.2. Contradictions entre langues
Certains contenus de la boutique en ligne sont gérés en plusieurs langues. Si les textes d'une ou de plusieurs langues se contredisent, seul le texte allemand fait foi.
13.3. Modification des CGV
Maison Truffe se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV. Ces modifications sont publiées sur la boutique en ligne ou lors de l'envoi des confirmations de commande et entrent en vigueur immédiatement après leur publication. En passant sa première commande après la publication des nouvelles CGV, le client accepte les nouvelles dispositions.
13.4. Droit applicable et tribunal compétent
La relation contractuelle entre le client et Maison Truffe est soumise au droit suisse, le tribunal compétent exclusif est celui du siège de Maison Truffe.
Stäfa, 1er janvier 2024
Frais de Maison Truffe
Frais de livraison
Pour la livraison en Suisse, les frais suivants sont appliqués :
Envois de colis
Envoi de colis : Fr. 15.00
Deuxième envoi : Fr. 9.00
Express : Fr. 25.00
Envois sur palette
Par palette : Fr. 80.00
Avis de livraison : Fr. 10.00
Deuxième livraison : 80.00
Livraison à l'étage : Fr. 20.00
Les points de chargement ou de déchargement supplémentaires pour les chargements partiels ou les chargements de wagons sont facturés à hauteur de Fr. 70.00 par point de chargement et/ou de déchargement supplémentaire.
Frais pour livraisons sur rendez-vous marchandises sur palette
Livraison jusqu'à 08:00 : Fr. 95.00
Livraison jusqu'à 10:00 : Fr. 60.00
Livraison jusqu'à 12:00 : Fr. 30.00
Livraison à date fixe : Fr. 95.00
Autres frais de transport
Les frais supplémentaires pour les transports dans les localités qui ne sont pas régulièrement accessibles par la route sont facturés selon le tarif de livraison local officiel (p. ex. Zermatt, Saas Fee, Wengen, etc.).
Autres modes de livraison : selon les frais
Frais pour les biens échangés non restitués
Pro palette: 15.00
Pro cadre: 46.00
Pro couvercle : 16.00
Frais de relance
Le premier rappel est gratuit. Les frais de rappel s'élèvent à 20 CHF pour le 2e rappel et à 100 CHF pour le 3e rappel et les suivants.
Frais administratifs pour les retours non notifiés
Fr. 20.00
Frais administratifs pour facture papier
Fr. 3.00 par copie de facture